LAVERGNE FUNÉRAIRE
D'hier
LAVERGNE FUNÉRAIRE
À aujourd'hui
LAVERGNE FUNÉRAIRE
D'hier
À aujourd'hui
À l’heure d’un changement officiel de propriétaire, l’entreprise de pompes funèbres Lavergne Funéraire reste une affaire de famille.
Visible et accessible de la route reliant Bergerac à Prigonrieux, Lavergne Funéraire est aujourd’hui un établissement bien implanté dans le paysage pringontin : « C’est mon père qui a installé ses activités ici en 1987 », révèle le gérant de ce service de pompes funèbres, Wilfried Lavergne, 50 ans. Le siège social est un petit peu plus loin, à Pineuilh en Gironde. C’est là-bas que le père de Wilfried s’est fait connaître voilà plusieurs décennies, d’abord comme ambulancier, puis petit à petit comme transporteur funéraire, avant de se lancer puis se spécialiser dans les pompes funèbres.
À la barre de l’entreprise depuis près de deux ans, Wilfried a pris les rênes bien avant juin 2023. Depuis cette date, la transition tant attendue s’est officialisée, confirmant son rôle à la tête de l’entreprise avec succès. Une passation de père à fils plus symbolique qu’autre chose : « Je travaille ici depuis plus de trente ans, c’est mon premier métier », précise-t-il. Autre détail qui est loin d’en être un : Wilfried n’est pas gérant mais co-gérant de la SAS Lavergne Funéraire, aux côtés de… son propre frère Cédric. Et les deux fils ne sont pas les seuls héritiers de l’entreprise paternelle. « La troisième associée est notre sœur. Elle s’occupe également des compositions florales. »
Une grande histoire familiale
En somme, parler d’entreprise familiale serait un euphémisme. Non seulement parce que les trois enfants font prospérer l’activité de leur père, retraité depuis 2021, mais aussi puisque l’équipe de dix-huit salariés a pour priorité d’offrir un cadre rassurant et engageant à ceux et celles qui, dans un moment de grande douleur, passent leur porte. « Sans actionnaire, sans comptes à rendre, sans pression, nous avons un rapport particulier, moins commercial avec nos visiteurs », juge Wilfried Lavergne. Et cet accompagnement humain et indépendant initié par le père fondateur, la fratrie entend bien le perpétuer.
Ces fortes valeurs cardinales conditionnent le recrutement, auquel Wilfried est particulièrement attentif à l’heure d’embaucher un cinquième marbrier, tout autant qu’elles ont poussé la société à s’installer dans ces nouveaux locaux de plus de 200 m², rue des Moulins à Nef à Prigonrieux, il y a dix ans. Toujours dans l’idée de tenir la main des familles d’un bout à l’autre du processus, « un funérarium a été être ouvert derrière le magasin. Il est à disposition des familles. »
Bien qu’il admette que ce n’est pas un métier comme les autres, Wilfried n’a jamais senti de décalage. « J’ai toujours baigné dans cet univers. Avec le travail de mon père, des cercueils, j’en ai souvent vus enfant, dans mon garage. » Le plus délicat, d’après lui, réside encore aujourd’hui auprès d’un visiteur endeuillé : « Les familles vivent l’une des épreuves les plus douloureuses d’une vie. La compassion est immédiate, mais il faut arriver à se maîtriser, pour pouvoir continuer à bien les accompagner.
Nous intervenons dans une démarche d’information et d’accompagnement des familles, à toutes les étapes de l’organisation des obsèques.
5 avenue Paul Broca
33220 Pineuilh
05 57 46 26 29
Monsieur Wilfried Lavergne
pineuilh@lavergne-funeraire.fr
5 avenue Paul Broca
33220 Pineuilh
05 57 46 26 29
Monsieur Wilfried Lavergne
pineuilh@lavergne-funeraire.fr
1 rue des Moulins à Nef
24130 Prigonrieux
05 53 63 30 16
Monsieur Wilfried Lavergne
contact@lavergne-funeraire.fr
1 rue des Moulins à Nef
24130 Prigonrieux
05 53 63 30 16
Monsieur Wilfried Lavergne
contact@lavergne-funeraire.fr